Zum Inhalt springen

Was Experten sagen

Deutsch
Die bevorzugten Materialien für die Figuren von Thomas Schweizer sind Kalksteine, meistens poliert oder geschliffen. Gestraffte, fast kubistische Formen charakterisieren sein Schaffen. (Wotruba mit seinem Frühwerk könnte seine Sehnsucht geweckt haben.)

Thomas Schweizer liebt den Stein, er kämpft mit ihm bis er ihn besiegt hat. Es braucht eine grosse Portion Eigensinn, sich dem Stein zu verschreiben. Das Werk ist geprägt durch konsequente Reduktion der Formen und erfordert grosse Disziplin. Trotzdem: die Sinnlichkeit seiner Arbeiten verführt den Betrachter und lässt erahnen, welche grosse Tradition die Steinbildhauerei besitzt.

Ergänzend zu den Skulpturen sind seine Zeichnungen, Skizzen zum Teil als Vorwurf oder als selbständige Bilder. Die Freiheiten die ihm der Stein verweigert, können hier gelebt werden.

Die Skulpturen und Zeichnungen verdienen Beachtung. Ich wünsche Thomas Schweizer weiterhin gut Stein.

Peter Meister, Lehrmeister und Mentor von Thomas Schweizer, Zürich

Français
Thomas Schweizer emploie la géometrie comme norme, comme language commun à notre époque. Il y voit le moyen de communication du Vingtième siècle. Aujourd’hui, le sculpteur rapproche la géometrie et le corps féminin par le biais et la rondeur. Par ces éléments de mouvement, les sculptures gagnent en richesse, sans jamais laisser oublier leur origine: la pierre de taille. Il y a un tas de dessin à la base de chaque sculpture. L’artiste met en évidence les lignes de chaque plan en couleurs différentes. Les prblèmes sont retracés maintes fois, réalisés en pierre et là enfin ils trouvent la la paix. Chaque pas dans ce procédé de travail mène vers la réalisation en pierre, le cube est mesure et limite. Ici et aujourd’hui le sculpteur travaille la pierre et il en crée une oeuvre d’art. Il définit ainsi son point d’existence dans le temps qui se déroule. Le contemplateur suit du regard et de la main la sculpture, noire et brillante et il sent la tension entre l’intention de l’artiste, la matière dure  et le temps.

Robert Pujol, Saint Beat (France)

English
Preferred material for figures is limestone, mostly polished or grinded. Taut if not cubist shapes distinguish his work. (Wotruba’s early oeuvre might have aroused his aspirations.)

Schweizer loves rock. He will wrestle with it until it gives way. It takes a great deal of obstinacy to dedicate yourself to stone! His oeuvre is characterised by consistent reduction of forms, demanding sound discipline. Still, the sensuality of his works will seduce the contemplator and deliver an idea of the rich traditions inherent to stone sculpturing.

His sculptures are complemented by his drawings and sketches which are drafts but also illustrations in their own right. They enable him to exercise liberties which solid rock denies him.

Merit is owed to both his sculptures and drawings. I wish Thomas a rocking future.

Peter Meister, Teacher and Mentor of Thomas Schweizer, Zurich